Suite à l’entrée en vigueur de la directive CSRD (remplaçant la NFRD), les entreprises concernées par la DPEF sont désormais les suivantes :
Les grandes entreprises de 250 salariés ou plus
Ces entreprises doivent également répondre à l’un des critères financiers suivants :
- chiffre d’affaires net supérieur à 40 millions d’euros ;
- total de bilan supérieur à 20 millions d’euros.
Les entreprises cotées en bourse
Toutes les entreprises cotées sur un marché réglementé de l’UE, indépendamment de leur taille, devront publier une DPEF, sauf pour les micro-entreprises cotées, qui bénéficient d’une exemption.
Les entreprises de taille intermédiaire
Certaines entreprises de taille intermédiaire, comme celles ayant un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros ou un bilan supérieur à 20 millions d’euros, seront également concernées, même si elles n’atteignent pas le seuil des 250 salariés.
Les entreprises non européennes opérant dans l’UE
Les filiales d’entreprises non européennes opérant sur le marché européen, et ayant un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros en Europe, devront aussi se conformer à la DPEF. Cela concerne principalement les multinationales ayant des activités dans l’UE.
Les entreprises ayant une activité transnationale importante
Les entreprises ayant une activité significative dans l’UE ou des relations commerciales transnationales peuvent également être soumises à ces exigences.
Pour résumer, à partir de 2024, la DPEF concerne principalement :
- Les entreprises de 250 salariés ou plus, avec certains critères financiers ;
- Les entreprises cotées en bourse ;
- Certaines entreprises non européennes ayant une présence significative sur le marché européen.
La mise en œuvre de la directive CSRD pour les entreprises qui n’étaient auparavant pas concernées, se fera progressivement en fonction de leur typologie.