La loi du 2 janvier 2002 a pour mission de rénover l’action sociale et médico-sociale.
Les établissements et services sociaux s’efforcent de fournir des services de qualité répondant aux besoins et attentes des personnes accueillies. Par conséquent, ils sont dans l’obligation de procéder à une évaluation dont l’objectif est d’apprécier les activités et de les prestations délivrées aux personnes accompagnées, afin d’optimiser la qualité de vie de celles-ci.
Le gouvernement français a reconnu la nécessité d’améliorer le système d’évaluation dans le domaine social et médico-social. De ce fait, les missions de la HAS ont évolué avec la loi du 24 juillet 2019 lui confiant la responsabilité d’élaborer :
- une nouvelle procédure d’évaluation nationale, standardisée pour tous les ESSMS ;
- la création de lignes directrices regroupées dans un nouveau cahier des charges évaluation externe. Celles-ci décrivent les exigences nécessaires pour obtenir l’accréditation en qualité d’organisme évaluateur externe.
Il est important de rappeler que l’évaluation externe au sein des ESSMS ne s’apparente ni à un contrôle de conformité des normes, ni à une missions d’inspection. Il s’agit d’une évaluation objective dont les préconisations et les recommandations des bonnes pratiques alimentant la démarche qualité et l’élaboration d’un plan d’action visant les améliorations à apporter. Ce réel outil d’aide au management offre une perspective d’évolution de l’établissement, notamment dans le cadre de la promotion de la bientraitance.