La formation est dispensée en intra dans vos locaux pour un groupe de stagiaire de 1 à 8 personnes. Contactez-nous pour plus d’informations ou encore pour l’établissement d’un devis.
Accueil > Formations > Formation aux travaux en hauteur et accès sécurisés > Montage, Démontage et Utilisation des Échafaudages Roulants
Devenez monteur professionnel d’échafaudages roulants en une journée
Les échafaudages roulants sont des équipements indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Leur manipulation exige une expertise solide pour garantir la sécurité des travailleurs, notamment la prévention des risques de chutes. Par conséquent, seuls les employés d’une entreprise, ayant été formés au préalable, sont autorisés à utiliser ce matériel.
Notre formation « Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants » délivre les compétences requises conformément à la recommandation R457 de la CNAM.
En une journée d’apprentissage théorique et pratique, le stagiaire est apte à monter, démonter et utiliser un échafaudage roulant, tout en assurant sa propre sécurité et celle des collègues de chantier.
Cette formation s’adresse à tout ouvrier amené à monter, démonter et utiliser un échafaudage roulant et d’assurer sa vérification journalière
Le formateur évalue les connaissances par le biais de mise en situation, de cas pratiques, de QCM
Dans vos locaux
Réponse en moins de 48h
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En effet, nous adaptons notre accompagnement ainsi que l’ensemble de nos processus, méthodologie et support à toutes les situations. Notre référent handicap se tient à votre disposition !
Il existe en France plusieurs dispositifs pour financer la formation professionnelle
Notre organisme de formation certifié Qualiopi vous permet de bénéficier de financements par des fonds publics et mutualisés pour financer vos formations qualité, qu’elles soient orientées vers la gestion des risques, le management, la certification, ou l’amélioration continue des processus.
Que vous soyez salarié, employeur, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier de financements par le biais d’opérateurs de Compétences (OPCO), France Travail, votre Compte Personnel de Formation (CPF), selon l’éligibilité aux différentes solutions, ou d’autres financements publics pour le développement des compétences ou la mise en œuvre de tout type d’actions de formation professionnelles.
Ces options de financement facilitent l’accès à la formation et vous permettent de développer les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet de formation, que ce soit dans les domaines de la qualité, de l’audit, des mesures de sécurité, ou de l’optimisation des processus.
La formation est dispensée en intra dans vos locaux pour un groupe de stagiaire de 1 à 8 personnes. Contactez-nous pour plus d’informations ou encore pour l’établissement d’un devis.
Le stagiaire doit se présenter au centre de formation avec son casque de protection, des chaussures de sécurité et des gants. Il est aussi recommandé de se munir d’un harnais antichute.
La réception consiste à effectuer les vérifications nécessaires pour s’assurer que l’échafaudage a été monté en conformité aux instructions du fabricant et aux règles de sécurité. Elle doit être réalisée par une personne compétente, idéalement le chef d’équipe ou une personne désignée et formée à cet effet. Cette réception est une mesure de sécurité essentielle avant la mise en service de l’échafaudage.
Les opérations de montage et de démontage d’échafaudages roulants sont des étapes majeures de tout chantier et la sécurité des travailleurs dépend de leur bonne exécution. En effet, les chutes de hauteur sont bien réelles et constituent la seconde cause de décès liés à un accident de travail. C’est pourquoi une entreprise doit investir dans une formation montage et démontage d’échafaudage pour garantir la sécurité de leurs employés amenés à utiliser ces installations.
L’attestation est valable durant cinq ans. Au-delà de la date d’échéance, il est recommandé de suivre une session de recyclage.
L’utilisation d’un échafaudage roulant nécessite une attention particulière à la sécurité. Les principales mesures à prendre sont : le blocage systématique des roues, la vérification de la stabilité de l’échafaudage, l’utilisation de lignes de vie, et le port des équipements de protection individuelle adaptés.
Le SFECE est l’acronyme de Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui représente les acteurs de ces métiers en France.
Le rôle du SFECE est multiple :