Formation Initiale - Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux - niveau encadrant

Devenez un acteur clé de la sécurité sur les chantiers avec la formation AIPR Encadrant

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la formation « AIPR niveau encadrant » est indispensable pour les chefs de chantier d’une entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux.

En inscrivant vos salariés à notre formation, ils acquièrent les compétences requises pour assurer la sécurité des équipes et réussir les projets de travaux. En outre, vous vous conformez à la réglementation en vigueur.

Au-delà de la simple conformité réglementaire, notre formation couvre la totalité des aspects théoriques. Elle procure une compréhension approfondie de la réglementation et des tâches administratives en amont du projet de travaux. Elle répond aux besoins d’identification des risques liés aux interventions à proximité des réseaux, ainsi qu’à la maîtrise des procédures et à la mise en place des mesures de prévention adaptées.

À l’issue de l’apprentissage, le stagiaire est prêt à passer sereinement son examen d’évaluation et à toutes ses chances de le réussir.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

Cette formation s’adresse à tout salarié qui assure l’encadrement de travaux à proximité de réseaux souterrains ou aériens (chef de chantier, conducteur de travaux)

Pré-requis

  • Lire et écrire le français
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Détenir un certificat d’aptitude délivré par la médecine du travail

Les points forts de la formation

  • Une formation dispensée par un formateur titulaire du certificat AIPR concepteur, détenant une expertise solide en prévention des risques professionnels (IPRP)
  • Une approche pédagogique respectueuse et à l’écoute de l’apprenant
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation

Les objectifs de la formation

  • Encadrer un chantier à proximité des réseaux en toute sécurité
  • Assimiler une connaissance parfaite du contenu de l’AIPR pour les encadrants
  • Obtenir son certificat AIPR encadrant

Le programme

  • Connaître les instructions de l’arrêté de référence et du Code de l’Environnement
  • Se familiariser avec les rôles, les missions et les responsabilités en qualité d’encadrant
  • Distinguer les différents types de réseaux enterrés et aériens, apprendre leur terminologie
  • Être capable de vérifier et d’apporter des réponses aux DT et DITC
  • Maîtriser la lecture de plans de réseaux

  • Gérer les Avis de Travaux Urgents (ATU)
  • Connaître les différents moyens de protection individuelle et collective et leur utilisation
  • Appréhender l’adéquation entre les besoins et le matériel nécessaire
  • Identifier les situations à risques
  • Établir un constat contradictoire d’anomalie ou de dommage
  • Préparer des relevés topographiques de réseaux
  • Connaître les règles d’arrêt de chantier

Évaluation

Le formateur évalue les connaissances théoriques lors d’un examen sur la base d’un QCM d’une durée d’une heure.

Certification obtenue grâce à notre formation

Attestation de compétences AIPR encadrant

Dans vos locaux

Réponse en moins de 48h

handicap
separateur

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En effet, nous adaptons notre accompagnement ainsi que l’ensemble de nos processus, méthodologie et support à toutes les situations. Notre référent handicap se tient à votre disposition !

Solutions de financement

Il existe en France plusieurs dispositifs pour financer la formation professionnelle

Notre organisme de formation certifié Qualiopi vous permet de bénéficier de financements par des fonds publics et mutualisés pour financer vos formations qualité, qu’elles soient orientées vers la gestion des risques, le management, la certification, ou l’amélioration continue des processus.

Que vous soyez salarié, employeur, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier de financements par le biais d’opérateurs de Compétences (OPCO), France Travail, votre Compte Personnel de Formation (CPF), selon l’éligibilité aux différentes solutions, ou d’autres financements publics pour le développement des compétences ou la mise en œuvre de tout type d’actions de formation professionnelles.

Ces options de financement facilitent l’accès à la formation et vous permettent de développer les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet de formation, que ce soit dans les domaines de la qualité, de l’audit, des mesures de sécurité, ou de l’optimisation des processus.

Pourquoi choisir Acuria Compétences pour réaliser votre formation ?

certification

Organisme de formation certifié Qualiopi

france

Intervention dans toute la France et en DROM-COM

Formateurs possédant des connaissances pratiques et théoriques avancées dans leur domaine

portail-ligne

Portail client dédié à la formation, offrant un accès centralisé à vos informations et documents

Espace e-learning regroupant tous vos supports de formation (cours, exercices, etc.), disponibles à tout moment, même après la session

Nos autres formations qui pourraient vous intéresser

Formation sensibilisation aux risques routiers et éco-conduite

Formation Initiale - Autorisation de conduite grue auxiliaire - R490

Formation Initiale - Autorisation de conduite engins de chantier - R482

FAQ : les réponses à vos interrogations

L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) certifie que les salariés ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour préparer et réaliser des travaux à proximité des réseaux.

Tout travaux envisagés à proximité des réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques, nécessitent une déclaration préalable afin d’éviter tout endommagement.

La DT (déclaration de travaux) informe de la compatibilité du projet de travaux avec les réseaux existants. Elle notifie les recommandations techniques de sécurité à mettre en place durant les travaux. La DT est établie par le maître d’ouvrage.

La DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux) indique aux exploitants de réseaux le lieu précis du projet de travaux, ainsi que les techniques déployées. Il incombe au concepteur de procéder, en amont de l’établissement de la DICT, à une consultation auprès du guichet unique.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, La réforme « anti – endommagement des réseaux » autrement nommée « réforme des DT et DICT » a été mise en place. À l’issue de cette réforme, la formation AIPR est devenue obligatoire. Elle concerne au minimum une personne par équipe travaillant sur un chantier. Elle concerne également les conducteurs d’engins de chantier (Caces®R482) et ceux de grues auxiliaires (Caces®R490).

La durée de validité de l’AIPR dépend du justificatif utilisé pour son obtention. Si elle est basée sur un Caces®, sa validité est limitée à celle du Caces®. Si elle repose sur un titre, diplôme ou certificat professionnel, elle est de cinq ans maximum après la date de délivrance. Enfin, si elle est obtenue par un QCM-IPR, sa validité est également de cinq ans, correspondant à la durée de validité de l’attestation de compétences.

Avant de procéder à une inscription, l’employeur doit s’assurer que le salarié des connaissances nécessaires en vue de préparer ou exécuter des travaux proches d’un réseau. Si c’est le cas, alors le salarié peut être inscrit dans un centre d’examen habilité par le ministère de la Transition Écologique (MTE) pour son test QCM.

Grâce à la formation AIPR encadrant, vous saurez comment utiliser et remplir le formulaire d’Avis de Travaux Urgents (ATU). Ce document notifie les exploitants de réseaux de travaux urgents à proximité de leurs installations et permet de recevoir les instructions de sécurité adéquates.

Désormais, chaque chantier doit compter au minimum un salarié possédant l’AIPR encadrant. Son rôle couvre les aspects suivants :

  • maîtrise de la réglementation anti-endommagement des réseaux et de ses enjeux ;
  • connaissance des responsabilités des différents acteurs concernés et des sanctions encourues en cas de non-respect de la législation ;
  • capacité à appliquer les procédures relatives aux Déclarations de travaux, tant avant le début des travaux que pendant leur exécution ;
  • savoir interpréter les documents techniques et administratifs d’un chantier ;
  • mise en place d’un marquage au sol adéquat et déploiement des mesures de prévention et de sécurité avant le démarrage des travaux ;
  • parfaite connaissance des consignes et des circonstances pouvant justifier un arrêt de chantier ;
  • maîtrise des contraintes spécifiques liées aux travaux urgents et des mesures à appliquer en cas d’accident.

Demander un devis