Ces formations s’adressent aux professionnels d’entreprise du BTP, y compris les chefs d’équipe, les chefs de chantier et les coordinateurs de sécurité.
Accueil > Formations > Formation aux travaux en hauteur et accès sécurisés
Ne mettez pas la vie de votre équipe en danger avec des risques de chutes. Apprenez à vos travailleurs les bonnes pratiques sécuritaires du travail en hauteur
Le travail en hauteur est soumis à une réglementation stricte en raison du danger qu’il représente. En effet, les chutes de dénivellation constituent plus de 10% des accidents professionnels annuels, selon les statistiques recueillies par l’INRS. Même une chute banale depuis une échelle ou un échafaudage peut entraîner des blessures sérieuses, parfois aux conséquences irréversibles pour la santé des personnes.
C’est pourquoi, Acuria Compétences dispense des formations concernant particulièrement les travailleurs chargés de réaliser des travaux depuis un poste de travail surélevé (toiture, échafaudage, pylône, éolienne, nacelle, etc.). Mais aussi les chefs de chantier responsables de la prévention du risque de chute d’un ouvrier ainsi que de l’application des règles de sécurité.
En investissant dans nos formations travail en hauteur, vous protégez la santé de vos salariés, tout en respectant vos obligations d’employeur.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En effet, nous adaptons notre accompagnement ainsi que l’ensemble de nos processus, méthodologie et support à toutes les situations. Notre référent handicap se tient à votre disposition !
Choisir notre organisme, c’est la garantie de suivre des formations de qualité et conformes à la réglementation du Code du travail, animées par des intervenants détenant une expertise solide en prévention des risques du travail en hauteur. Nous mettons l’accent sur la vérification régulière des équipements de protection individuelle et sur l’acquisition de la pratique de gestes techniques sûrs. Une évaluation des acquis sera réalisée à l’issue de la formation afin de s’assurer que le stagiaire est en mesure de travailler en hauteur, en toute sécurité, quel que soit le secteur d’activité.
Il existe en France plusieurs dispositifs pour financer la formation professionnelle
Notre organisme de formation certifié Qualiopi vous permet de bénéficier de financements par des fonds publics et mutualisés pour financer vos formations qualité, qu’elles soient orientées vers la gestion des risques, le management, la certification, ou l’amélioration continue des processus.
Que vous soyez salarié, employeur, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier de financements par le biais d’opérateurs de Compétences (OPCO), France Travail, votre Compte Personnel de Formation (CPF), selon l’éligibilité aux différentes solutions, ou d’autres financements publics pour le développement des compétences ou la mise en œuvre de tout type d’actions de formation professionnelles.
Ces options de financement facilitent l’accès à la formation et vous permettent de développer les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet de formation, que ce soit dans les domaines de la qualité, de l’audit, des mesures de sécurité, ou de l’optimisation des processus.
Ces formations s’adressent aux professionnels d’entreprise du BTP, y compris les chefs d’équipe, les chefs de chantier et les coordinateurs de sécurité.
Le travail en hauteur expose les salariés à des risques importants, notamment les chutes. Une formation adaptée est donc essentielle pour réduire significativement le nombre d’accidents. Elle permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité, en identifiant les risques spécifiques à chaque poste et en mettant en œuvre les mesures de prévention appropriées. En maîtrisant l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) comme les harnais et les lignes de vie, et en connaissant les différentes formes d’échafaudages et leurs limites, chaque personne peut contribuer à un environnement de travail plus sûr.
Tous les travaux en hauteur sont encadrés par les articles R4323 du Code du travail. Ainsi, l’article 4323-63 indique que tout salarié travaillant en hauteur doit détenir une habilitation obligatoire, en particulier pour :
Il est recommandé de suivre régulièrement des sessions de recyclage pour se tenir informé des évolutions de la réglementation, des nouvelles technologies et meilleures pratiques en matière de sécurité. Il est également important de participer aux réunions de chantier et de s’informer sur les mesures de prévention mises en place par l’entreprise.
La formation au travail en hauteur est destinée autant au personnel exécutant (ouvriers, cordistes, techniciens, spécialistes des travaux en hauteur, opérateurs de nacelles élévatrices, etc.) qu’aux encadrants (chefs de service, agents de maîtrise). Pour les premiers, cette formation est importante en raison du port d’équipement de protection individuelle antichute et du respect des consignes de sécurité. Pour les seconds, elle permet une meilleure supervision des équipes et la mise en place de mesures de prévention adaptées.
Elle se compose de deux parties.
Une évaluation des acquis des connaissances sera effectuée par le biais d’un QCM afin de délivrer l’attestation de formation habilitant le stagiaire à travailler en hauteur.
Leur durée est variable, d’une journée à trois jours, en fonction des connaissances abordées.