- L’orientation du client : mettre l’accent sur la satisfaction des besoins et attentes des clients, en veillant à ce que leurs exigences soient pleinement comprises et respectées.
- Leadership : assurer une direction claire et une vision partagée au sein de l’organisation pour encourager l’engagement et la cohésion des équipes.
- L’implication du personnel : valoriser la participation active de chaque collaborateur dans le processus de qualité, en favorisant la motivation et la responsabilisation.
- Approche processus : gérer les activités comme des processus interconnectés, afin d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les résultats.
- L’amélioration : promouvoir une culture d’amélioration continue, en recherchant constamment des opportunités pour perfectionner les produits, services et processus.
- La prise de décision fondée sur des preuves : prendre des décisions éclairées en se basant sur des données et des analyses fiables.
- Management des relations avec les parties intéressées : identifier et gérer les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.), en visant à établir des relations mutuellement bénéfiques à long terme.
Ces 7 principes représentent une base dans la gestion des entreprises. Ils permettent de mettre en œuvre une démarche de management de la qualité basée sur la norme ISO 9001.